Le Valence Bourg Basket

Le Valence Bourg Basket est issu de la fusion en 2011 du Club Sportif du Foyer Basket Valence et du Basket Club de Bourg-lès-Valence.

Le Club Sportif du Foyer Basket Valence

C’est une aventure commencée le 20 février 1937, avec la fondation du club par Henri FOUREL.

Ce dernier s’est entouré des mouvements de jeunesse issus du scoutisme (Eclaireurs Unionistes) et de l’Union Chrétienne de Jeunes Gens (YMCA), pour se lancer dans une aventure novatrice et sur des valeurs de solidarité et d’entraide. Le nom du club vient de son appartenance au Foyer Protestant, qui se situe rue Balzac.

En 1945, c’est un nouvel élan pour le C.S.F qui accueille un nouveau dirigeant, André FOUREL, le père fondateur. Il instaure un club omnisports avec le basket-ball, le tennis de table, et en 1952 le judo. Ces trois disciplines deviendront autonomes en 1989, mais toujours unies par le même logo.

Pour exercer leur passion, les basketteurs ont dû s’adapter aux circonstances les plus complexes, comme l’absence de gymnase. Ils jouaient sur les places de la ville, notamment sur le boulevard d’Alsace ou le champ de Mars. Les rencontres qui se déroulaient le dimanche après-midi attiraient de nombreux spectateurs.

A partir des années 1980, le club accueille à plusieurs reprises les fameux Harlem Globe-trotteurs ou encore le premier All Star Game Départemental au palais des sports de Briffaut. L’historique et le traditionnel tournoi du 01 mai, ont fait du « Foyer », un club phare du comité Drôme -Ardèche.

Le Basket Club de Bourg-lès-Valence

D’abord affilié au centre Louis Jourdan, la création du Basket club de Bourg-lès Valence date des années 1970. A l’époque, l’association s’étendait sur deux gymnases : le Cosec de Bourg et la halle polyvalente du lycée des 3 sources. Dans les années 80, la mairie décide de mettre à disposition un agent territorial, Serge Dida, ce qui va avoir un impact fort sur les équipes garçons et filles, qui vont alors passer un cap.

Les équipes seniors garçons et filles arrivent à un niveau régional, et les cadets passent sur un niveau France. C’est la grande époque du basket à Bourg-Lès-Valence, qui était préféré au hand-ball à ce moment-là. Elle comptait environ 180 licenciés avec autant de garçons que de filles.